SMOYS
Hôtel de Ville
place Roger Perriaud
91700 Ste Geneviève des Bois

Historique

  • Enfouissements réalisés
Le syndicat mixte ORGE YVETTE SEINE pour l’électricité et le gaz «  SMOYS « voit son origine le 04  novembre 1921 et par arrêté en date du 20 mai 1922 prend la dénomination de syndicat de commune de JUVISY et environs...En 1993 il prend la dénomination de syndicat intercommunal ORGE YVETTE SEINE pour l’électricité et le gaz, etc’est en 2001 qu’il prend sa dénomination actuelle.

Le premier cahier des charges voit le jour le 07 novembre 1923 pour l’électricité puis la première convention de concession GAZ le 24 juin 1926 avec la société GAZ FRANCO BELGE tandis que pour l ‘électricité c’etait la société SUD LUMIERE toute deux sociétes privées.

Une nouvelle concertation de concession le 24 juin 1965 à l’apparition du gaz naturel dans les collectivités a eu lieu.

Les 2 dernières conventions de concession furent signées le 24 juin 1994 pour l’électricité et le 02 janvier 1995 pour le gaz et nous lient pour 30 ans avec nos concessionnaires que sont ERDF et GRDF.

Depuis sa création voici la liste des président du syndicat.

1922 à 1936 M.FEUILLET
1936 à1947 M.BERTHOUX
1947 à 1971 M.PIDOUX DE LA MADUERE
1971 à 1977 M.THEVENEY
1977 à 2008 M. BUSSERY
et depuis 2008 M. DUPERRON

quelques faits marquants.
En 1996 le syndicat a subventionné en partenariat avec GDF une opération sécurité gaz qui a permis  d’établir un diagnostic sur plus de 3500 logements  tout en subventionnant l’opération VISSOGAZ.( raccord métallique d’alimentation )

En 2006 le syndicat à subventionné des équipements solaires à DIEMA au MALI avec la ville de CHILLY MAZARIN et à TILABERI au NIGER avec la ville de JUVISY SUR ORGE.

Voilà en quelques lignes un petit peu d’historique du syndicat SMOYS.


Le SMOYS s’est installé à Ste GENEVIEVE DES BOIS.

Mais qu’est ce que le SMOYS ?

Le syndicat exerce en lieu et place des communes membres les  compétences en matière d’organisation et de fonctionnement du service public de la distribution de l’énergie électrique et en option celle du gaz.

Le SMOYS est un syndicat de communes crée en 1922 afin d’exercer un contrôle  sur les objectifs de qualité des distributeurs qu’étaient à l’époque  SUD LUMIERE pour l’électricité et la société GAZ FRANCO BELGE pour le gaz.

Actuellement le SMOYS compte 32 communes soit environ 600.000 habitants représentant près de 50% de la population de l’Essonne

Son rôle est d’assurer un partenariat très étroit avec les concessionnaires que sont ERDF et GRDF afin d’assurer un service public le plus rigoureux possible au profit des collectivités.
Tous les ans ERDF et GRDF fournissent au SMOYS un rapport complet d’activité de l’année écoulée. au cours du CRAC ( compte rendu d’activité de concession ).

Le SMOYS a aussi pour objectif de faire obtenir des subventions pour l’enfouissement de réseaux électriques (art 8 des conventions de concession ) soit 40% du coup des travaux HT.

Aussi le SMOYS est très attentif concernant la directive européenne qui préconise l’installation de compteurs communiquant compteurs dit intelligents LINKY , sujet qui intrigue et qui intéresse beaucoup de monde . Un article paraîtra dans le journal de l’agglomération vers la fin de l’année.

                                                                                                        J-P DUPERRON.
                                                                                                        Président du SMOYS.
© SMOYS | Mentions légales | Site développé par MOAvenir - Conception de Sites Web et Maîtrise d'Ouvrage